• Tsubasa Reservoir Chronicle

    Tsubasa Reservoir Chronicle

    En 2004, le collectif CLAMP lançait, parallèlement à xxxHolic, une petite bombe du nom de Tsubasa Reservoir Chronicle. Ce manga qui venait célébrer les quinze ans d'existance du studio était basé sur une idée de génie: mettre en scène des personnages issus d'anciennes séries à succès du studio dans des rôles complètement différents. Popularité aidant, la bande dessinée s'est retrouvée naturellement adaptée en anime, sous forme de moyen métrae -déjà sorti chez nous il y a peu- et de série TV. Et c'est justement cette dernière, renommée Tsubasa Chronicle, que vous invite à découvrir Kaze. Accrochez vous, le voyage dans les mondes de CLAMP commence maintenant!

    PRESENTATION

    Le récit de Tsubasa Chronicle débute dans le pays de Clow. Les premiers visages que l'on y découvre nous sont déja connus, puisqu'il s'agit en l'occurence de Sakura et de Shaolan, deux personnages vus dans Card Captor Sakura. Sakura incarne ici la princesse du royaume, détentrice d'une force insoupçonnée capable de bouleverser l'équilibre du monde. La jeune fille est secrètement amoureuse de son ami d'enfance Shaolan qui, lui, travaille comme son père adoptif aujourd'hui disparu en tant que chef de missions archéologiques dans les ruines du pays. Les fouilles qui y ont été pratiquées ont récemment mis en évidence une mystèrieuse structure en forme d'ailes.

    A l'intèrieur de celle-ci, Sakura semble reconnaitre un symbole qu'elle a déja vu en rêve. Au moment où elle le touche, la princesse perd connaissance. Des ailes de lumière se déploient dans son dos et son corps se met à flotter dans les airs. Elle manque de se faire emporter mais Shaolan parvient à la retenir. Malheureusement, il ne peut empêcher les ailes lumineuses de se désagréger en une multitudes de plumes qui s'évaporent dans l'èspace. Or, les ailes représenteraient l'âme de la princesse. Les fragments de ses souvenirs et de son esprit se sont éparpillés à travers les dimensions et pour espérer la sauver, Shaolan va devoir voyager de mondes en mondes afin de récupérer toutes les plumes de Sakura.

    Pour pouvoir accomplir cette tâche, Shaolan devra abandonner l'espoir que sa relation avec Sakura s'épanouisse car c'est la condition afin de franchir les dimensions,  accompagné de deux individus venant de deux dimensions parallèles, le guerrier ninja Kurogane et le sorcier nommé Fye D. Mais ce petit groupe qui part brâvement à la recherche des plumes de Sakura, ne sait pas que d'autres personnes obscures en ont après celles-ci...

    "DISSECTION"

    La série animée de Tsubasa Chronicle a commencé à être diffusé au Japon sur la NHK l'année dernière. Une première saison de 26 épisodes est passée à la Télévision d'avril à octobre 2005, et c'est celle ci qui est actuellement éditée par Kaze. C'est le studio Bee Train, responsable de séries telles qur Noir ou .hack//SIGN, qui s'est vu confié la réalisation de la série. Si l'on ne peut nier la qualité de ses travaux, force est également de constater qu'ils souffrent d'un mal commun, à savoir d'un manque flagrant de rythme. Une marque de fabrique du studio en quelque sorte qui convient parfaitement aux séries sus-citées pour les uns et qui désespère plustot les autres. Avec une oeuvre dynamique comme Tsubasa, manga Shônen par exéllence, on attendait de la part de Bee Train un certain effort d'adaptation pour retranscrire toute l'énergie de la version papier et l'intensitée des combats de Saolan et compagnie.

    Tsubasa est effectivement une bonne série mais qui aurait sans doute demandé plus d'égards. Pourquoi par exemple ne pas avoir repris le casting des voix précédentes séries annimées de l'oeuvre de CLAMP ? Les performances des nouveaux seiyus (doubleurs) passent certe à peu près, mais le changement a de quoi surprendre les habitués de Card Captor Sakura. Néanmoins, et malgrès sa relative lenteur, Tsubasa Chronicle reste une magnifique invitation au voyage impossible à refuser. Les amoureux de CLAMP peuvent se rassurer !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :