• Nodame Cantabile



    Voici la présentation d'un Drama qui restera à coup sur un de mes préférés: Nodame Cantabile.
    Pourquoi un tel coup de coeur ?



    Commençons déjà par l'histoire, tirée du manga éponyme, qui nous emmène dans l'univers parfois trop peu connu de la musique classique.
    Nous découvrons Chiaki Shinichi, un jeune japonais d'une 20aine d'année particulièrement doué pour la musique classique, dans une école de musique où se cotoient tous type de musiciens: flute, piano, trompettes...
    Chiaki, très doué donc, nous emmène a la découverte de son histoire, celle d'un jeune japonnais ayant passé son enfance en europe près d'un grand chef d'orchestre autrichien, et dont le rêve et de retourner un jour sur ces terres pour devenir chef d'orchestre.
    Seulement un obstacle va empécher ce jeune musicien d'accomplir ses rêves: enfant, il eut un accident en avion ainsi qu'en bâteau, ces évènements lui donnant aujourd'hui une peur bleue de ces moyens de locomotion !
    Très génant, n'est ce pas, pour rejoindre l'europe !

    Rongé par cette peur et par son envie de quitter le japon pour apprendre, Chiaki deviens une personne renfermée, distante.
    Seulement, deux personnes vont chambouler sa vie.

    La première, Nodame, est une jeune fille très énergique, mais aussi très désordonnée, qui excelle au piano grâce à la joie de vivre qu'elle met dans sa musique.
    Chiaki fera sa rencontre un jour où son professeur lui demandera de jouer un morceau en duo avec elle: pas très technique et pourtant si douée, Nodame montrera à Chaki qu'il n'y a pas que la technique dans un morceau de piano ! Ce dernier devra deplus prendre en compte la manière de jouer de Nodame pour reussir l'exercice, ainsi Chiaki commencera à comprendre que pour reussir en goupe, il faut s'ouvrir aux autres.
    Cette leçon, il l'apprendra quotidiennement auprès de Nodame, qui se révèle être en prime sa voisine ! (ah comme on fait bien les choses).

    La deuxième, Franz von Stresemann, un chef d'orchestre Allemand, fera son arrivée à l'académie de musique pour former un orchestre avec les personnes les moins douée mais qui vivent le plus leur musique. Désireux d'apprendre de ce grand chef d'orchestre, Chiaki va tenter de devenir son élève, mais après quelques péripéties, le sort fait de Chiaki le nouveau chef d'orchestre de ce groupe !
    Manipulé par Stresemann, Chiaki va au final apprendre énormément sur le rôle d'un chef d'orchestre sans s'en apercevoir.

    Tout autant que l'histoire, c'est le caractère des personnages qui nous attire. Riches et collorés, l'enssemble des personnages deviennent très vite attachant.
    Nous avons en effet Chiaki, bourré de talent, mais qui apprendra tout au long de l'histoire à être humble et ouvert aux autres. Très marrant avec sa relation avec Nodame, il est capable de vous faire mourir de rire grâce à ses nombreuses manières de remballer les gens !
    Nodame quand à elle, est une comique née ! Toute mignonne, elle est une catastrophe ambulante: son appartement est un dépotoire, ses expressions sont parfois ridicules, et son attachement à Chiaki est extremmement drôle ! Deplus, par sa naïveté et sa gentillesse, vous aurez vite fait de vous y attacher.
    Pour finir, Franz von Stresemann, le chef d'orchestre, est à mourir de rire ! Son accent est délirant, même pour nous français ce n'est que du bonheur ! Sa manière de s'ecclipser quand Chiaki est dans la panade, ses mimiques, sa mauvaise habitude à fréquenter les bar à hotesse, sont autant de choses qui vous feront rire.

    Nodame Cantabile est un exellent drama, qui en plus de vous faire rire vous touchera au travers de ses personnages et de ses mélodies, et vous fera aimer si ce n'étais pas le cas avant, la musique classique.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique