• Les desserts japonais



     « Assis sur le rebord du tatami, le shogi ouvert laissant passer un vent frais venu de la mer, pâle ligne bleu cachée pas les arbres du jardin zen.
    Un thé noir, vert, blanc, rouge entre les mains…
    Un dessert peut être aussi ? »


    Voilà une question qui peut traverser les esprits français, grand adepte de la cuisine et des saveurs en tout genre, pays référence de la gastronomie dans de nombreuse contrée.
    Mais le Japon, compte lui aussi, malgré leur faible nombre, de fin et délicat mets sucrés.


    Mais d’abord un peu d’histoire :

    Les desserts existe au japon depuis l’aire Edo [équivalent de notre Moyen-âge] mais n’était réservé uniquement aux femmes et aux enfants.
    Le goût du sucrée pour un homme était considéré comme une marque de faiblesse et un manque de virilité, dans une époque où la force par les clans et les différents shoguns faisait rage. Cette appréciation est toujours actuelle dans la société Nippone mais beaucoup moins forte aujourd’hui.

    Les pâtisseries japonaises ne clôturent jamais un repas. Ce n’est que très récemment, grâce aux exportations des produits occidentaux que les japonais consomment des desserts et glace. Mais les véritables pâtisseries nationales ne sont servies que pendant les jours de fêtes où pendant le Thé.
    C’est donc pour cette raison que la plupart des desserts japonais ne sont que très peu sucrée. Servis pendant la cérémonie du thé, le goût sucré ne doit pas dissimuler les saveurs du thé mais permettre de ressentir les arômes profonds de l’infusion.

    Même aujourd’hui, les desserts vendus au Japon sont moins sucré que dans les pays occidentaux.
    La distinction est toujours faite entre les desserts japonais Wagashi  和菓子 et les dessert étranger Yôgashi  洋菓子
    Mais alors quelle sont ces pâtisseries si particulière ?
    D’abord, il existe 3 sortes de sucreries, toute déclinées dans de nombreuse version en fonction de leur région. De ce fait, la grande partie des desserts japonais se ressemble étrangement. Mais voici les principaux desserts du pays du soleil-levant.


    Les Gâteaux à base de farine de riz
    Dans les gâteaux on peut trouver :


    monaka

     

    Le Monaka : une sorte de fine gaufre à base de farine de riz, fourrée à la pâte de haricot rouge ‘Anko’ que l’on nomme alors « Koshi-an », ou à la pâte de haricot blanc que l’on appelle cette fois-ci des « Shiro-An »

     

     



     

    Le Manjû : gâteau souvent représenté sous la forme d’un poisson « Taiyaki » ou d’un lapin « Usagi » est une des pâtisseries les plus populaires au japon. Constituée d’une pâte de riz puis fourée le plus souvent d’Anko mais aussi de fruit ou de chocolat.

     

     



    dorayaki

    Le Dorayaki : moins épais que le Manjû, il à la même constitution mais sous la forme d’un pancake.

     



    senbei


    Les Senbei : galette sèche de riz, de toute forme et de toute taille, elle est souvent salée car enrobée de sauce soja.

     

     



    Les Gelées et pâte de fruit.
    Le plus connu de tout les Desserts Gelée Japonais est surement :
     

    yokan

    Le Yôkan : c’est une pâte de haricot rouge gélifiée avec de l’agar agar, un gélifiant obtenu à partir d’algue. Il est souvent aromatisé au thé ou à l’azuki, un haricot rouge sucrée, et se décline en une multitude de couleur douce. Ressenblant fortement à une pâte de fruit, son goût fin et peu sucrée en fait le principal dessert des cérémonies du Thé.

     

     

    yarimizu


    Le Yarimizu : gelée de prune rouge et feuille de shiso (sarriette). Sa texture fondante et fraiche se marie très bien avec les thés verts.


     

     

    suikanshuku

    Le Suikanshuku : Kaki, fruit japonais, garni de pâte de haricot rouge et blanc et saupoudrée de Kinako, une poudre de soja grillée.
     

     



    Toutes les gelées se marient très bien avec les différents thés. Leur goût frais et peu sucrée permet d’apprécier pleinement les distinctes saveurs et les arômes du thé.


    Les Desserts à base de pâte de riz.
    La base de préparation de ces desserts et la pâte de riz, plus souvent connue sous le nom de :


    mochi

    Mochi : pâte de farine de riz et d’eau pétris jusqu'à obtenir une consistance visqueuse. Elle est souvent présenté sous forme de petit boule nomée Dango Mochi. Leur grand panel de colorie en font de joyeux dessert parfois repris dans certain conte.

     



    mitarashi dango

    Les Mitarashi Dango : brochette de 3 boules de mochi, enrobée de sauce caramel vinagrée.
     

     

     


    daifuku

    Le Daifuku : Manjû de grande taille, il est souvent rempli d’Anko et de fruit divers en morceau. Il est parfois recouvert de Kinako.

     



    kikandaifuku

    Le Kikandaifuku : Déclinaison du Daifuku. La pâte de riz entour un kumquat et enrobée de pâte de haricot blanc. Il à l’apparence d’un œuf.
     





    Les desserts Japonais, loin donc d’être sucrée et chocolaté se basent souvent sur les pâtes de riz et les Haricot rouge Anko ou Blanc.

    La plupart des gelée et dessert mangé seul ne comporte pas un grand intérêt culinaire pour les français si on ne les mélange pas à un thé ou une infusion. Leur goût offre malgré tout une grande métaphore de la culture japonaise : un monde fin et doux, ou apparaissent les méandres vert et dorée de la hiérarchie et des cérémonies.


    Alors :

    « Seul, assis devant la fenêtre calme,
    Juste le bruit des feuilles qui tombent *»  
    … … … et peut être un Dango ou deux…

     

     

    Rédactrice : Doudou2801




    * Haiku de Ryokan
     


    votre commentaire
  • Au japon on fête noël !


    Il suffit de marcher dans les rues, à l’intérieur  des centres commerciaux pour entendre les musiques traditionnelles de cette période telles que "Jingle Bell », d’être aussi illuminer par les décorations très présentes et impressionnantes dans les grandes villes du continent.  

    noel au japon


     
    Un peu d’histoire…

    Depuis plus de 100 ans, la tradition de noël est au rendez-vous.  Cependant le noël Japonais est  loin d’être une fête religieuse. En effet, ce n’est pas la naissance du Christ qui intéresse les Japonais mais  bien le mythe de Saint-Nicolas (Personnage souvent associé au Père Noël qui récompensait les enfants sages par du pain d’épice et que pour ceux qui n’avaient pas étaient sage, le père fouettard devait s’occuper de leur punition).  De plus, en termes de chiffre, le Japon ne compte que 1.5% de Chrétiens sur toute sa population.  
    Noël est venu sur le continent par le biais de l’Europe et des Etats Unis. (C’est par la même manière qu’Halloween s’est installé en France). De ce fait, noël est surtout une fête commerciale. Ainsi, on peut trouver des sapins décorés, des Pères Noël en poupées, des concerts de gospel dans les centres commerciaux.

    Un moment en famille …

    A l’intérieur des maisons,  le sapin de noël est décoré par les soins des enfants. La lettre au père noël est aussi établi et les courses de noël que ce soit pour acheter des cadeaux pour les enfants, les amis, ou pour son amoureux (se) se font avec entrain.

    Le réveillon  de noël se fait devant un repas familial, un peu différent par rapport à la France. La dinde farcie est remplacé par un poulet rôti mais la buche de noël est faite maison !  Les enfants, attendront le lendemain pour recevoir leur cadeau.

    Un moment d’intimité …

    Les jeunes couples, au contraire, vont profiter de Noël pour se faire une soirée en amoureux.  Cette façon de faire peu ressembler a la « Saint Valentin » puisque les hôtels, les restaurants sont prisent d’assaut.
    C’est aussi l’occasion pour les plus timides de faire leur déclaration d’amour à leur belle. L’amour est donc au  rendez vous ainsi que le renouvellement de  leurs vœux.

    Pendant un jour normal…

    Le 25 décembre n’est pas un jour férié ! Hé oui, contrairement en France, les japonais travaillent le jour de noël.

    En résumé …

    Malgré ces différences, l’esprit de Noel reste intact, c’est à dire, que l’amour, l’amitié et la famille  sont  universelles.

    Merî kurisumasu !
    (Joyeux noël)

     







    noel à shibuyaNoel au japon


        



                                                                                      
     


    votre commentaire
  • misaki03 Bonjour tout le monde, votre chers Misaki03 vous apporte le chapitre 539 de Naruto !

    Merci encore de votre fidélité ;)

    Chapitre 539

     

    EDIT : Nippon world vous propose 2 articles du Mangazine #1 dans les rubriques "Culture" et "Cuisine" du Japon !

     


    votre commentaire
  • misaki03Ladies & Gentlemens, je vous annonce que les scans Naruto et Bleach viennent d'être mis à jour par mes soins =D

    Les jours passent, les mois défilent, et certains d'entre vous sont surement en pleine révision ! Alors quoi de mieux pour décompresser que ses chapitre préférés ? Aussi, n'oubliez pas que la Japan Expo approche, alors faites de beaux rêves !!


    votre commentaire
  • Vous avez sans doute vu dans les description des mangas dans la rubrique "Shonen" qu'il manquait des informations (la cause en est : la date de création de l'article) où même que certaines était érronées....

    Ne vous inquiétez pas, le staff se mobilise afin de faire les modifications nécéssaires, nous demandons seulement de la compréhension pour le temps que celà prendra.

    Merci et au plaisir de vous revoir sur le site =D


    votre commentaire