• Cosplay

     

    Les Cosplays, beaucoup de monde en a enttendu parler de près ou de loins. Pour les novices, présentons ce véritable phoenomène culturel venu du Japon et qui se diffuse dans le monde entier.

    Cosplay, c'est le mélange de "Costume" et de "Playing", et le tout consiste a se déguiser en son héros de manga ou de jeux vidéo (pour s'amuser bien enttendu) mais pas seulement en enfilant un costume ! Car cette passion qui anime les fans de Japanimation les pousses a ressembler a leur icone de la manière la plus précise possible: le maquillage est employé tout comme les accésoires (armes en général, bijoux) et les perruques.

    Mais alors, pour quelle occasion s'habillerait on ainsi ? Si certains iraient jusqu'a faire leur courses avec leur cosplay, la majorité ne se transforment que lors des Conventions ou Festivals dédiés au monde de la Japanimation. Le but pour les novices est de se pavaner en montrant a tout le monde son attachement a telle ou telle série, ou a tel ou tel personnage; mais pour les plus expérimentés d'entre eux, l'objectif est d'attirer les regards et plus particulièrement de participer a des concours (uniquement si leur costumes sont fait maison et non achetés). Durant ces derniers, le cosplayer va pouvoir se mettre en scène en prenant des poses ou en réalisant des mini-combats fictifs, et se sentir ainsi immergé dans le personnage endossé.

     

    naruto

     


    1 commentaire
  • Eh minna, alors que je pépare encore plein de nouveautés pour le blog, je tiens a attirer votre attention sur l'ajout de nouveaux dossiers:

    -Mär

    -Tokko

    -Kekkaishi

    Quelques articles en relation avec le Japon sont aussi en préparation, tout comme de nouveaux mangas en scans (sa prend du temps de tout télécharger/uploader), alors merci pour vos visites et merci a ceux qui laissent des commentaires !


    votre commentaire
  •  

     

    Eh, vous passiez par là et vous vous êtes dit, Kekkaishi voyons voir ? Et bien sachez le, c'est tout vu ! Kekkaishi est un shonen d'un excélent niveau, et je ne serai pas surpris de le voir a la été française d'ici peu de temps. Avec une originalitée bienvenue dans des shonens aux scénarios trop convenus, Kekkaishi nous offre une bouffée d'air même s'il ne révolutionne pas le genre. Avec des idée propres a tout shonen qui se respecte, l'auteur a quand même reussi a intégrer des nouveautées et met ainsi un terme a la sensation de déja vu que l'on peut avoir avec pas mal de mangas en ce moment.

    Tout commence avec deux jeunes, le premier est Yoshimori Summimura, la deuxième Tokine Yukimura. Fin.

     

    Même si ma blague n'a pas marché faîtes semblant et reprennons, ces deux personnages sont des kekkaishis, et là on s'arrête encore. Kesskecé ? Bonne question, surtout que si vous ne comprenez pas sa vous ne comprendrez pas le manga. Essayons d'être clair, un Kekkaishi est un être qui combat les démons qui apparaissent dans le monde des humains a la recherche d'énergie. Cette énergie ils la trouveront a coup sur sur la terre "Karasumori", car elle renferme le pouvoir d'un ancien Kekkaishi légendaire, et c'est pour empécher les démons de trouver plus d'énergie et donc de se renforcer que les Kekkaishis ont pour mission de protéger la terre Karasumori. Ok on a compris, maintenant il faut expliquer une chose: il y a deux grandes familles Kekkaishi, les Summimura et les Yukimura. Ces deux familles sont rivales, et pour une raison plustot banale, pas a cause d'un assassina ou d'un vol, non non, juste parce qu'ils veulent prouver qu'ils sont plus fort et plus adroit....

    Cette rivalitée est orchestrée par les grand parents de Yoshimori et de Tokine, qui nous font d'ailleur rire a chacunes de leur interventions, mais ne touche pas les deux jeunes, même s'ils sont encouragés a être les meilleurs. Les Kekkaishis sont accompagnés lors de leur sorties nocturne d'un fantome (ici, a l'apparence de chiens) qui permettent grace a leur flaire de détecter avec précision le lieu d'apparition d'un démon. Le fantome de la famille Summimura est Madaro, vieux de 500 ans, celui de la famille Yukimura est Hakibi et pour bien faire les choses, ces deux chiens ne peuvent pas se voir (ils ne sont pas aveugle, ils ne s'aiment pas). Ces deux personnages ont un rôle minime dans l'histoire même si un épisode leur est dédié, notemment a Madaro.

    Bon, voila pour la raison d'être les Kekkaishi, mais comment combattent ils les démons me direz vous ? Ah et bien c'est tout un art, il utilisent des Kekkai (barrières). Pour bien comprendre, ce sont des espèce de cubes dans lesquels ils peuvent s'enfermer pour se protéger, grace auxquels ils peuvent sauter (en sautant dessus mais vous aurez compris -_-), et surtout qui leur permettent de détruire les démons grace a un principe simple:

    (source des images ici)

    Tout d'abord, le Kekkaishi prononce Houi (= encerclement) pour déterminer la cible.
    Jouso permet ensuite de délimiter le champ d'action.
    Ketsu (= lien) érige alors un kekkai à partir des données des deux premières étapes.

    Deux options s'offrent alors au Kekkaishi :

    Kai (= libérer) relache tout simplement la proie si elle est jugée inoffensive...
    ... ou bien Metsu (= détruire) peut l'éliminer en refermant le kekkai sur la cible.

    Pour s'assurer qu'il ne reste plus rien de l'ennemi, un Tenketsu (= faille céleste) peut aspirer tous les résidus.

     

    Vous savez tout sur les Kekkaishi, mais pas sur l'histoire, sachez pour ne pas tout savoir a l'avance, que l'intrigue est rondement mené autour de la volontée de Yoshimori de protéger la belle Tokine, qui avait été bléssée lorsqu'ils étaient petit alors qu'elle lui venait en aide dans un combat. Pour la protéger, il cherchera tout au long du manga a devenir plus puissant, mais surtout a détruire la terre Karasumori, source de tous ses problèmes.


    votre commentaire
  • Tokko

     

    Toru Fujisawa, l'auteur de GTO, nous régale avec ce manga dans un registre bien, mais alors bien différent. Son coup de crayon distinctif est ce qui fait la beauté du manga et des animes: on aime ou non, moi j'adore.

    Nous sommes en 2011, a Tokyo. La capitale est envahie par une criminalitée grandissante et toujours plus violente. La majoritée des crimes sont en effet des meutres atroces et la police peine a trouver les coupables. Pour lutter, l'unitée Tokki est créé, composée d'enquêteurs spcialisés dans l'élucidation de ces meutres barbarres. L'un de ces enquéteurs est le personnage principal. Le jeune Shindo Ranmaru (dont la coupe de cheuveux est assez spéciale au niveau de la couleur vous l'avourez) a en effet intégré la Tokki dans le but d'erradiquer le crime, et de découvrir la véritée au sujet du terrible évènement qu'il a vécu durant son enfance.

    "La tragédie de Machida", tel est le nom que l'on donne au terrible évènement qui a secoué tout le pays. Dans le quartier de Machida dans lequel résidait Shindo et sa famille, se déroula un drame: 185 personnes tués, tout un quartier assassiné et seulement deux survivants officiels: Shindo et sa soeur. Cette écatombe a tourmenté le jeune policier depuis son enfance, et le coupable reste un mystère.

    Alors qu'il n'avait plus de nouvelle sur les avancées de l'enquête, un évènement le rapprocha plus que jamais de la cause de ce massacre et des enquêtes en cour: un groupe de jeune, possédés par des créatures collés a eux, s'en prennent a lui et ses collègues. D'une force surhumaine ces jeunes sont qui plus est insensible aux armes et lorsque Shindo croit être fini, une jeune fille, sabre a la main, trancha la tête des créatures en les tuants sur le coup.

    Shindo la reconnu a ses cheveux rouges: c'est la fille qui hante ses rêves chaque nuit, épée a la main sur un tas de cadavres.

    Cette fille n'est pas seulement dans ses rêves mais aussi dans ces souvenirs, pourquoi ? Sa je vous laisse le découvrir. Cette fille en tout cas, fait partie d'une unitée secrète, la Tokko, qui a pour but de détruire ces monstres. Suzuka de son prénom, révèlera au fil de l'histoire a Shindo que ces monstres sont en rapport avec la tragédie de Mashida, ce qui aura pour conséquence la volontée du jeune policier d'intégrer cette unité. Deplus, et "étrange coincidence", la Tokko n'intègre que les survivants de machida dans leur unité, pourquoi ? Sa aussi je vous laisse le découvrir !

     


    votre commentaire
  • Mär

     

    Loin d'être mon manga préféré (juste une question de gout, je n'accroche pas au concept trop simpliste), Mär a pourtant tous les bons ingrédients d'un shonen reussi. Baston, magie, actions héroiques et amitiée indéfectible, autant dire que Kana n'a pas jeté son dévolu sur n'importe quel manga. Car en france, le petit bébé de Nobuyuki Anzai (flame of recca c'était lui) se porte bien au niveau des ventes, un succès qui en dit long sur sa qualitée.

    Au menu, un jeune garçon a la coupe de cheuveux invraissemblable qui rêve constamment d'un monde féérique: c'est Ginta Toramizu. Et vous pouvez presque le deviner, ce monde ne restera pas un rêve pour longtemps ! Car un jour une immense porte apparu devant lui. Cette dernière, intrigante par son aspect et surtout sa provenance, aurai put en effrayer plus d'un mais notre jeune héro, n'écoutant que son courage, la franchit.

    Et nous voila arrivée dans un monde bien étrange et ce monde, comme je l'ai dit précedemment, se révêle être le portrait caché de celui des rêves de Ginta. Autant dire qu'il ne fut pas trop dépaysé, malgrès les sorcières, les loups garou, les fées etc... Mais le plus intrigant dans ce monde (oui oui, j'ai dit plus intriguant) ce sont les étranges artefacts, appelés ärms, fabriqués par des maîtres artisants grace a la magie. Ces artefacts se révèlerons être a la fois des objets utiles pour le quotidien, mais aussi et surtout, des armes redoutables. Ginta lui, après quelques péripéties, mit la main sur un de ces fameux ärms; quelle surprise eut il lorsqu'il entendit parler son artefact ! En effet, son ärms est bel et bien vivant et doué de la parole (c'est l'unique a avoir cette capacitée). Son nom: Babbo.

    Tout au long de l'histoire, Ginta va découvrir les screts de babbo et s'engager dans de nouvelles avantures accompagnés de quelques personnages secondaires mais très attachants: Dorothy la sorcière et Jack le paysan seront les premiers de la bande et accompagneront Ginta partout. Bref, des aventures bondissantes et des intrigues basiques mais efficaces vont ponctuer le reste de l'histoire, pour notre plus grand plaisir ? Car s'il est bien un reproche que je peut faire a ce manga, c'est de reprendre trait pour trait la recette du shonen, et de la placer dans un scénario peu complexe et plustot standard. Toujours est il qu'il est d'un bon niveau et que pas mal d'entre vous apprécieront !

     


    1 commentaire