• Yaiba

    Enfin ! Après plus de 15 ans et surtout 50 volumes de Détective Conan, le premier succès du mangaka Gosho Aoyama débarque en France auréolé d’une sacrée réputation. Avec Yaiba, pas d’enquêtes policières tirées par les cheveux ou d’hommes en noir perdus de vue, juste des aventures délirantes entre action et humour.

    Nostalgiques de Drangon Ball et Ranma ½, précipitez vous !!

    Mine de rien, commencer un manga est loin d’être une chose facile. Beaucoup de mangaka ont d’abord dessiné une histoire courte, puis retravaillé les personnages, les détails du récit, avant, enfin, de se jeter à l’eau. Cela peut prendre plusieurs années.

    Le premier chapitre d’un manga est ainsi souvent plus long (une quarantaine de pages), pour bien laisser le temps aux personnages et à la mythologie de se mettre en place. Pas de chichi chez Gosho Aoyama, puisqu’il croque son univers en moins de vingt pages avec une fougue et une originalité déconcertantes dans le paysage actuel du manga en France – à savoir entre l’avalanche et la noyade au vu du nombre hallucinants de titres. Alors qu’il est difficile, voire impossible, de sortir du lot aujourd’hui (à part un blockbuster comme naruto ou Full Metal Alchemist), l’entrée en matière de Yaiba se révèle directe, rafraîchissante et paradoxalement originale. A l’image du tire du premier chapitre : "Voici Yaiba".

     Voici donc Yaiba


     En pleine jungle du sud-est asiatique, un jeune apprenti samouraï attend avec son père au coin du feu que le gibier se montre, afin qu’ils puissent enfin manger. Après le "gruuuuuu" de l’estomac, un "groooooa" nous met sur la voir. En effet, un gigantesque gorille sort des bois, et s’attaque au jeune Yaiba toutes dents dehors (le gorille, pas Yaiba XD). Le petit ne se démonte pas, et en un coup de sabre en bambou, le gorille se retrouve au barbuc. De quoi énerver quinze de ses congénères. Seule solution pour Yaiba et son père, s’enfuir sur le dos d’un pauvre tigre passant par là jusqu’à une caisse.

    Une caisse bientôt remplie d’ananas, puis scellée, et enfin envoyée au Japon par avion…avec nos amis à l’interieur. Du grand n’importe quoi ! Toujourq est il que le ton est donné : surréaliste, décalé et surtout tout sauf sérieux. Du moins pour l’instant. Arrivés à l’aéroport, Yaiba et son père sont confrontés à une nouvelle jungle, humaine cette fois ci. Et face aux policiers, force est de constater qu’ils utilisent les mêmes méthodes que contre les gorilles :D.

    Une mandale par ci, un sidekick par là. Dès que son père utilise le mot « entraînement », et il n’hésite pas a en abuser pour se sortir de situations les plus cocasses, Yaiba est aux anges.
    C’est dans les couloirs de l’aéroport que Yaiba tombe sur la famille Mine, dont le père revient, victorieux, d’un tournoi de kando.

    Première rencontre entre Yaiba et sa fille Sayaka, première confrontation, et surtout grand moment de rigolade, Yaiba annonce la couleur : « Yaiba Kurogane, je suis samouraï ! », Réponse : « Sayaka Mine, je suis…euh… une fille !! ». Comme si cela ne suffisait pas, Yaiba se précipite vers elle pour la tripoter dans tous les sens : « Alors c’est sa une fille. C’est trop super ! ».

    Après une énième course poursuite (presque un running gag), Yaiba et son père décident de s’installer chez les Mine, sans bien sur leur demander leur avis. Ils n’accepteront qu’a une condition, que Yaiba batte en duel le meilleur samouraï de leur dojo.
    Une formalité qui marque aussi le début de l’apprentissage samouraï de Yaiba au Japon.

     Conan le samouraï ou Yaiba le détective ?

    Avoir entre les mains l’œuvre de jeunesse d’un mangaka invite souvent aux comparaisons, au constat, à une évolution. On note hélas aucune révolution au niveau graphique de Gosho Aoyama.
    Inspirés pas les canons du desing des années 90, ces personnages -et surtout yaiba- rapellent tant le travail de Akira Toriyama que le sien sur Détective conan.
    Un aspect moins brouillon et plus affirmé peut être sur ce dernier, mais sinon il a gardé le même trait et la mise en page. Des cases rectangulaires, des décors soignés et l’utilisation abondante de la trame lors des scènes d’action. Et si elle est rare dans Conan, c’est peut être parce que Gosho en avait fait le tour avec Yaiba. La dynamique qu’il réussit à créer avec les blancs et les noirs donne littéralement le vertige. On apprécie ou pas.

    Le style inimitable de l’auteur Gosho Aoyama fait donc de Yaiba un manga style old school mais reprend les recettes qui ont sut faire de Dragon ball et Conan des mangas de renom.


    votre commentaire
  • Tsubasa Reservoir Chronicle

    En 2004, le collectif CLAMP lançait, parallèlement à xxxHolic, une petite bombe du nom de Tsubasa Reservoir Chronicle. Ce manga qui venait célébrer les quinze ans d'existance du studio était basé sur une idée de génie: mettre en scène des personnages issus d'anciennes séries à succès du studio dans des rôles complètement différents. Popularité aidant, la bande dessinée s'est retrouvée naturellement adaptée en anime, sous forme de moyen métrae -déjà sorti chez nous il y a peu- et de série TV. Et c'est justement cette dernière, renommée Tsubasa Chronicle, que vous invite à découvrir Kaze. Accrochez vous, le voyage dans les mondes de CLAMP commence maintenant!

    PRESENTATION

    Le récit de Tsubasa Chronicle débute dans le pays de Clow. Les premiers visages que l'on y découvre nous sont déja connus, puisqu'il s'agit en l'occurence de Sakura et de Shaolan, deux personnages vus dans Card Captor Sakura. Sakura incarne ici la princesse du royaume, détentrice d'une force insoupçonnée capable de bouleverser l'équilibre du monde. La jeune fille est secrètement amoureuse de son ami d'enfance Shaolan qui, lui, travaille comme son père adoptif aujourd'hui disparu en tant que chef de missions archéologiques dans les ruines du pays. Les fouilles qui y ont été pratiquées ont récemment mis en évidence une mystèrieuse structure en forme d'ailes.

    A l'intèrieur de celle-ci, Sakura semble reconnaitre un symbole qu'elle a déja vu en rêve. Au moment où elle le touche, la princesse perd connaissance. Des ailes de lumière se déploient dans son dos et son corps se met à flotter dans les airs. Elle manque de se faire emporter mais Shaolan parvient à la retenir. Malheureusement, il ne peut empêcher les ailes lumineuses de se désagréger en une multitudes de plumes qui s'évaporent dans l'èspace. Or, les ailes représenteraient l'âme de la princesse. Les fragments de ses souvenirs et de son esprit se sont éparpillés à travers les dimensions et pour espérer la sauver, Shaolan va devoir voyager de mondes en mondes afin de récupérer toutes les plumes de Sakura.

    Pour pouvoir accomplir cette tâche, Shaolan devra abandonner l'espoir que sa relation avec Sakura s'épanouisse car c'est la condition afin de franchir les dimensions,  accompagné de deux individus venant de deux dimensions parallèles, le guerrier ninja Kurogane et le sorcier nommé Fye D. Mais ce petit groupe qui part brâvement à la recherche des plumes de Sakura, ne sait pas que d'autres personnes obscures en ont après celles-ci...

    "DISSECTION"

    La série animée de Tsubasa Chronicle a commencé à être diffusé au Japon sur la NHK l'année dernière. Une première saison de 26 épisodes est passée à la Télévision d'avril à octobre 2005, et c'est celle ci qui est actuellement éditée par Kaze. C'est le studio Bee Train, responsable de séries telles qur Noir ou .hack//SIGN, qui s'est vu confié la réalisation de la série. Si l'on ne peut nier la qualité de ses travaux, force est également de constater qu'ils souffrent d'un mal commun, à savoir d'un manque flagrant de rythme. Une marque de fabrique du studio en quelque sorte qui convient parfaitement aux séries sus-citées pour les uns et qui désespère plustot les autres. Avec une oeuvre dynamique comme Tsubasa, manga Shônen par exéllence, on attendait de la part de Bee Train un certain effort d'adaptation pour retranscrire toute l'énergie de la version papier et l'intensitée des combats de Saolan et compagnie.

    Tsubasa est effectivement une bonne série mais qui aurait sans doute demandé plus d'égards. Pourquoi par exemple ne pas avoir repris le casting des voix précédentes séries annimées de l'oeuvre de CLAMP ? Les performances des nouveaux seiyus (doubleurs) passent certe à peu près, mais le changement a de quoi surprendre les habitués de Card Captor Sakura. Néanmoins, et malgrès sa relative lenteur, Tsubasa Chronicle reste une magnifique invitation au voyage impossible à refuser. Les amoureux de CLAMP peuvent se rassurer !


    votre commentaire
  • Evangélion

    An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées « Anges » apparurent, semant la terreur et la destruction. Pour repousser ces attaques, la N.E.R.V. a mis au point des robots de combat appelés « Evangelion ». Ces machines de guerre sont maintenant opérationnelles et servies par toute une équipe. Apparaissent inévitablement des dissensions au sein du groupe, qui constituent pour la N.E.R.V. un nouveau danger aussi redoutable que les « Anges » eux-mêmes Le retour du manga culte par excellence.

    Source: Glénat

    evangelion


    Les Personnages

     

    Rei Ayanami

    Pilote exclusive de l'Eva-00, Rei est une fille dont on ne sait que très peu de choses. Elle ne se livre presque jamais. Les seules réactions qui émanent d'elle sont vis a vis de Gendo Ikari, le père de Shinji. Celle-ci l'aime beaucoup a cause de sa ressemblance avec Yui, sa défunte épouse. Le nom japonais de Rei est en fait Lei, qui signifie Zéro en japonais, d'où son affectation au pilotage de l'Eva-00.

    Shinji Ikari

    Shinji est le personnage principal de la série. C'est le fils de Gendo Ikari, le commandant de la NERV et c'est d'ailleur celui-ci qui l'appelera a piloter l'Eva-01. Il est très réservé et replié sur lui-même. A part avec Kaoru, il n'exprimera pratiquement jamais ses vrais sentiments. Il est le pilote exclusif de l'Eva-01 qu'il manie a la perfection.

    Shoryu Asuka Langley

    Asuka est la pilote de l'Eva-02. Elle apparait pour la première foi dans l'épisode 8 et viens mettre du punch dans une série qui commençait a en manquer. Elle perd sa mère dans son enfance et depuis ce jour elle s'est jurée de reussir tout ce qu'elle entreprend et de le faire a fond.

    Misato Katsuragi

    Misato travaille en tant qu'officier de la NERV, lorsuque Shinji arrive a Tokyo-3 elle propose de l'héberger et en obtient la garde (comme avec asuka plus tard). Elle est très proche d'eux notamment a cause de son immaturité. Elle sera l'inititrice des plans de destruction des anges dans la pluspart des cas et obtient a chaque foi la victoire.

    Gendo Ikari

    C'est le père de Shinji et le directeur de la NERV, autrefois jeune voyou receuilli par Fuyutsuki, sa rencontre avec Yui Ikari changera radicalement sa vie. Plus tard il la perdit lors d'un test d'activation de l'Eva-01 et en fut tenu pour responsable. Il se referma totalement et laissera même son fils a un tuteur pour se consacrer a sa carrière. 

    Toji Suzuhara

    Toji est un ami de Shinji. Lors de l'épisode 3 il frappera Shinji pour avoir bléssé sa petite soeur lors d'un affrontement entre l'Eva-01 et un ange, malgès tout il s'en voudra lorsqu'il découvrira qui est vraiment Shinji. Plus tard Toji sera appelé a piloter l'Eva-03 mais celui ci se fera posséder par badriel et devra affronter Shinji et son Eva. Il perdra cet affrontement ainsi qu'un bras et une jambe puis disparaitra peu a peu de la séie.

    Ritsuko Akagi

    Ritsuko est une scientifique travaillant pour la NERV. Elle est totalement dévouée a son job, pour lequel elle fera tout les sacrifices et en oubliera même les hommes. C'est elle qui est chargée de tout les tests et de calculer toutes les données. Elle est au courant de tout ce qui se passe dans la NERV et on apprendra plus tard qu'elle est la maitresse de Gendo.

     


    Les Anges

    Les anges sont des monstres gigantesques capable de détruire la Terre... il y en a 17(les 15 anges plus Adam et Lilith)...

    Au début de l'année 2015, un monstre gigantesque attaque Tokyo-3 depuis la mer. Les Nations Unies envoient leurs troupes et attaquent l'intrus. Mais toutes les armes sont inefficaces et l'avancée inexorable se poursuit. Même une torpille NN, arme Non-Nucléaire standard en usage dans les troupes de l'ONU, est neutralisée. Immédiatement, l'intrus est catalogué par la Nerv comme Sachiel, le troisième Ange.

    Sa venue était annoncée, depuis des siècles et des siècles, dans les Manuscrits de la Mer Morte. Il est le premier d'une liste de quinze. Le premier est Adam, suivi de Lilith. Je vous renvoie à la Genèse pour les détails, mais Adam a été créé pour habiter le Jardin d'Eden. Lilith, occultée de la tradition chrétienne mais présente dans la tradition juive, est la première femme. Elle a été créée pour servir de compagne à Adam.

    Les anges sont tous différents en apparence mais ils ont tous deux chose en commun : l'at field et le koa.

    Les Anges

    adam, evangelion
    Adam: il est le premier ange, c'est lui qui a causé le second impact. Il est le père de l'humanité.C'est grâce à lui que les eva ont été créées. IL a été retrouvé par Gendo Ikari lors d'une exploration dans l'arctique.

    lilith, evangelion
    Lilith: elle est le deuxième ange, et selon certaine croyance elle serai la première femme créée pour être la compagne d'Adam.On ne parle pas beaucoup d'elle durant la série.

    sachiel, evangelion
    Sachiel: (apparition épisode 1 il est le 3ème ange): C'est le premier Ange qu'affronte Shinji lors de sa première sortie avec l'Eva-01. Shinji se fera ecrasé par celui-ci jusqu'à ce que son eva pris d'une folie furieuse l'attaque et détruit son at-field a main nu. Il commence à le massacrer jusqu'à ce qu'il se jette sur l'eva et s'autodétruit.

    shamshel, evangelion
    Shamshel: (apparition épisode 3 il est le 4ème ange): Shamshel est le deuxième ange contre qui Shinji devra se battre.Cette ange peut attaquer à distance grâce à ses tentacules énergétiques qui peuvent tout trancher et tout transpercer. Mais shinji en arrivera à bout grâce au progressive knife.

    ramiel, evangelion
    Ramiel: (apparition episode 5 il est le 5ème ange): Ramiel est un ange assez diffèrent des autres, car il est en forme de pyramide. Il possède un puissant rayon qui détruit tout ce qui s'approche de lui. Il sera détruit par l'eva 01 armé du fusil à positron aprés avoir réuni l'éléctricité de tout le Japon. Rei, elle aussi, joue un rôle important dans cet épisode, car elle protège Shinji avec un bouclier géant.

    gaghiel, evangelion
    Gaghiel: (apparition épisode 8 il est le 6ème ange): Gagiel est un ange aquatique.Il attaque la flotte militaire qui ramène au japon l'eva 02. Asuka et Shinji en viendront à bout après un long et difficile combat sous-marin. Par chance, ils arriveront à ouvrir la gueule de l'ange et à lui faire entrer plusieurs bateaux armés dans la gueule, ce qui aura pour effet de le faire exploser.

    israfel, evangelion
    Israfel: (apparition épisode 9 il est le 7ème ange): Israfel a la capacité de se dédoubler lorsqu'on l'attaque et possède donc deux koa. Le seul moyen de le tuer c'est de détruire les deux koa simultanément. C'est aprés un dur entrainement pour devenir complètement sinchro qu'Asuka et Shinji le vaincront.

    sandalphon, evangelion
    Sandalphon: (apparition épisode 10 il est le 8ème ange): Cet ange est un embryon que la NERV veut capturer pour l'analyser.La NERV le découvre dans un volcan. Lors de sa capture, l'ange se développera et attaquera l'eva 02. Asuka en viendra à bout à l'aide de la thermodilatation.

    matriel, evangelion
    Matriel: (apparition épisode 10 il est le 9ème ange): Cet ange apparait lors d'une panne de courant au QG de la NERV. Il ressemble à une araignée géante et tentera d'atteindre le geofront en perçant le sol avec de l'acide. Il sera détruit grâce à l'intervention des 3 evas.

    saraqiel, evangelion
    Saraquiel: (apparition épisode 12 il est le 10 ème ange): Cet ange est gigantesque et apparait soudainement dans le ciel. Son centre est un grand oeil où se trouve le koa. Il va s'écraser sur le QG. Les 3 eva en viendront à bout en dressant leur at- field et en plantant le progressive knife dans son oeil.

    iruel, evangelion
    Iruel: (apparition épisode 13 il est le 11 ème ange): Il n'a pas de forme physique, il apparait sous une forme de corosion.C'est un virus qui essayera de pirater Melchior, Balthazar et Casper 3 pour avoir le mot de passe du super ordinateur Magi. Il sera arrété par Ritsuko qui lancera un programme pour le détruire.

    leriel, evangelion
    Leriel: (apparition épisode 16 il est le 12ème ange): Il apparait dans le ciel sous la forme d'une sphère blanche et noir, mais son véritable corps n'est autre que sa propre ombre.Cet ange absorbera Shinji qui réussira à s'enfuir de cette mer de Dirac et tuera miraculeusement l'ange en sortant de son corps. C'est à ce moment que nous verrons la vraie nature des eva, c'est-à-dire leur côté monstrueux (car n'oubliez pas que les evangelion ont été créés à partir d'Adam, donc ils sont mi-ange mi-robot, leur armure n'a qu'un but: controler les eva pour ne pas qu'ils deviennent incontrolables et que leurs vrais natures reprennent le dessus).

    bardiel, evangelion
    Eva 03 Bardiel: (apparition épisode 18 il est le 13ème ange): Cet ange n'est autre que l'eva 03. Il sera controlé par un parasite, qui par on ne sait quel moyen a réussi à entrer dans l'eva. Shinji ne veut pas se battre contre l'eva, car il sait qu'il renferme un enfant de son âge. Son père Gendo Ikari lance la plug factice ce qui a pour effet de mettre fin à l'eva en mode berserk et détruit complètement l'eva 03, lui arrachant la tête, les bras, les jambes et et l'entry plug renfermant Toji Suzuhara(et oui cest lui le pilote). Toji s'en sort.

    zeruel, evangelion
    Zeruel: (apparition épisode 19 il est le 14ème ange): Un ange extrêmement puissant. Il possède des bras très tranchants. Il détruit une grande partie de Tokyo-3. Durant ce combat, l'eva 00 se fait amputé des deux bras. L'eva 01, lors de ce combat atroce, se défait d'une partie de son armure ce qui réveille son coté ange. Sous cette forme, il est extrêmement puissant, même invincible. Il massacre l'ange en le mangeant morceaux par morceaux. Il est devenu tellement puissant que Gendodonne l'ordre de congéler l'ange.

    arael, evangelion
    Arael: (apparition épisode 22 il est le 15ème ange): Cet ange reste en orbite autour de la Terre. Il a aussi une particularité: il ne lance aucunes attaques physiques, mais que des attaques psychiques. Ainsi, il a réussi à rendre Asuka incapable de tout mouvement et même incapable de piloter l'eva.Il sera détruit par Rei et l'eva 00 à l'aide de la lance de longuinne (la lance plantée dans le coeur d'Adam qui est cachée au plus profond du QG).

    armisael, evangelion
    Armisael: (apparition épisode 23 il est le 16ème ange): Il a la forme d'un cercle géant. Il tentera des attaques physiques, mais aussi psychiques sur les pilotes.Il sera détruit par Rei qui se sacrifiera en fonçant sur l'ange et en traversant son at-fiel pour y déposer une bombe.

    kaoru, nagasi, evangelion
    Kaoru nagisa: (apparition épisode 24 il est le 17 ème ange): Cet ange est différent des autres, car il a une forme humaine. Il est capable de se synchroniser parfaitement avec les eva et il est le seul à posséder une conscience et des sentiments. Il a été envoyé par la ZELEE pour remplacer Asuka. Kaoru parlera longuement avec Shinji jusqu'à lui dire qu'il l'aimait. Et juste aprés Kaoru prend le controle de l'eva 02 sans y entrer.Mais arrivé devant Adam, il discute avec Shinji et lui demande de le tuer de ses propres main.Shinji hésite longuement et fini par le faire sous les paroles de Kaoru.Il aura été le seul ange à avoir réussi à atteindre Adam.

     


    votre commentaire
  • Eureka Seven

    Véritable petite révolution dans le domaine bien trop lisse des séries de m échas, Eureka 7 (prononcez « seven » avec l’accent anglais) s’apprête à montrer aux amateurs d’animation japonaise que les robots, ça peut faire tout et n’importe quoi. Réalisé par Tomoki Kyoda (Rahxéphon, Full Metal Panic) avec l’aide de Dai Sato (Cowboy Bebop, Wolf’s Rain, Gost in the shell SAC, Ergo proxy) et de Shoji Kawamori (Macross Zero, Sousei no Aquarion), ce dessin animé événement édité par Beez change effectivement radicalement des Gundams et autres Macross, et un bol d’air frais pareil, ça fait du bien de temps en temps…
     

    L’histoire d’Eureka 7 prend place dans un futur lointain, dans un monde inconnu. A 14 ans, Renton Thurston vit dans une petite ville au milieu de nulle part. Tapi dans l’ombre de son père, Adrock Thurston, un pilote de légende disparu au combat pour sauver le monde et aujourd’hui considéré comme un héros militaire, Renton semble vouer une certaine haine pour cette figure paternelle cruellement absente de sa vie.

    C’est sa sœur Diane qui s’est occupée de lui quand son père est mort, jusqu'à ce qu’elle quitte à son tour la ville pour des raisons inconnues. Depuis son départ, Renton s’ennuie de tout et se contente d’aider son grand père Axel dans son atelier de mécanique et d’aller à l’école, ce qui ne le ravit guère. Renton n’a qu’une envie en réalité : surfer (ou « reffer » comme on dit dans la série.) avec son Ref Board, une sorte de planche de surf customisée, sur les vagues de Trapar, un courant aérien traversant l’atmosphère et composé de particules de lumières transparentes.

    Tout ça pour imiter son « idole » du moment, Holland, un surfer connu pour être le chef du Gekkostate, un groupe de rebelles qui lutte par robots interposés contre le gouvernement en place.
     

     

    Alors que le sort semble s’acharner sur Renton, un événement va venir bouleverser sa vie : suite au crash d’un LFO (un gigantesque mecha conçu pour surfer également sur les fameuses « vagues du ciel ») sur le garage de son grand-père, Renton fait la connaissance de sa charmante et étrange pilote, Eureka, avec laquelle il sympathise immédiatement. La jeune fille fait elle aussi partie de Gekkostate et épaulé par Eureka, le jeune homme découvrira ce que c’est de se battre contre l’alliance militaire en place sur terre, et se frottera au mystère des Coraliens, une forme de vie primitive qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
     

    Un anime qui tient du génie.


    A première lecture, cette série longue de 50 épisodes, produite par le studio BONES et diffusée dès avril 2005 sur la chaîne japonaise Animaux, semble, logiquement et sans trop se forcer, surfer sur la vague des séries de mechas appréciées par le grand public. Cependant, à l’instar d’un Overman king Gainer qui baignait dans une ambiance de jeux vidéo de folie, elle apporte un certain nombre d’éléments nouveaux à ce genre pas trop codifié et rigide.

    A commencer par les robots eux-mêmes, créés par Shoji Kawamori : dans Eureka 7, ils ne de transforment pas ; ils surfent, et dans les airs !

    Cela peut paraître idiot comme ça, mais cela ne s’était encore jamais vu. Les scènes d’action et de combat ne se résument plus à une simple succession de tirs de rafales mais profitent d’une dynamique qui leur est propre, et il faut avouer que voir évoluer des androïdes surfeurs sur des planches adaptées à leur gigantisme, le tout sur fond de musique techno, a quelque chose de spectaculaire et de fun, et il convient de saluer ici l’excellent travail des animateurs qui nous livrent avec Eureka 7 l’une des séries les plus fluides et les plus visuellement impressionnantes qui soient.

    On imagine aisément que faire bouger de telles machines n’a pas dut être une sinécure (-_-) et la présence dans le staff de Ken’Ichi Yoshida, character designer et directeur d’animation sur Overman King Gainer, aura sans doute un peu facilité les choses.

    Malgré tout cela, classer cette œuvre dans la seule catégorie des dessins animés de mechas reviendrait à occulter toute la richesses à celle ci. Eureka 7 s’appuie en effet sur un scénario passionné, sorti tout droit de l’imagination du génial Dai Sato et de quelques uns de ses collaborateurs comme Chiaki Konaka ou Shotaro Suga (j’ai du faire des recherches pour les trouver ceux-là), ne se limitant pas au simple binôme guerre/paix mais en abordant, souvent de manière cynique, parfois plus sérieusement, des thèmes allant de la politique à la contre-culture en passant par l’amour.

    Des personnages jouent également un grand rôle, que ce soit Renton, sans cesse plus mature au fil des épisodes, Eureka, qui, passés par les premiers épisodes où la belle semble n’avoir aucune émotion, commencera à « s’humaniser » doucement, ou encore l’impétueux Holland qui saura lui aussi changer de caractère au cours de la série. Tomoki Kyoda peut être fier de son bébé : ce n’est pas demain la veille qu’on trouvera série de mechas aussi originale que cet Eureka 7….

     

    eureka


    votre commentaire
  • Air Gear

     

    Présentation


    Air Gear, ou "la grande reussite de Oh ! Great" , l'auteur de Tenjo Tenge. Voilà en quelques mots ce qui peut résumer la reussite de ce manga.
    Car vous êtes là face à un pur chef d'oeuvre ! Son histoire originale, son graphisme de qualité, son humour et ses quelques filles dénudées en font un manga dont la popularité n'a rien a envier aux plus grands.
    Mais arrêtons les bavardages : Histoire.

    Ikki est un jeune garçon plein d'énergie et qui se lance facilement dans toute sorte de blagues de mauvais goût. Bagarreur, il reigne sur une petite bande grâce à ses poingts et utilise ce talent pour être populaire parmis ses amis et ses collègues du lycée.
    De plus ce chanceux est logé chez 4 soeurs, et pas n'importe lesquelles puisqu'elles sont tout bonnement ra-vi-ssan-tes (bon ce n'est qu'un détail)... la belle vie quoi...
    Mais sa vie va changer le jour où il découvrira que ces soeurs là sont en réalité de talentueuses pratiquantes d'Air Treck, qui sont connues sous le nom de "Sleeping Forest".
    Pour Ikki, c'est la révélation : il veut faire de l'Air Treck.

    Ok on fait une pause 2 secondes pour vous expliquer ce que sont les Air Treck : C'est un "sport" ou juste un moyen de locomotion très en vogue où les pratiquants utilisent des roller blade modifiés avec un moteur pour foncer dans les rues à toute vitesse, pour faire des figures toutes plus impressionantes que les unes que les autres, pour sauter haut dans les airs....bref pour s'éclater dans le monde underground bien particulier du manga.

    Tout le long de l'histoire vous pourrez suivre l'évolution d'Ikki sur ses Trecks, voir comment il compte créer sa propre team et observer sa progression sans limite vers la route des airs.

     


    Personnages

     

     

     

    Nom : Minami
    Prénom : Itsuki (Ikki)
    Âge : 13 ans (2ème année de collège)
    Taille : 167cm
    Poids : 52kg
    Surnom : Baby-Face (Face de bébé)

    Itsuki Minami alias Ikki est un garçon très bagarreur qui vit avec quatres filles qu’il prend en quelques sortes pour ses sœurs, même si elles ne le sont pas. Un jour, il découvre une collection de paires d’ATs cachées dans une pièce dont l'accès avait été formellement interdit à Ikki. C’est alors qu’il va se mettre aux ATs, qu’il va former son clan, Kogarasumaru, avec Kazu, Buccha, Onigri et Akito/agito et qu’il évolue très vite vers le chemin des rois.

    Nom : Noyamano
    Prénom :Ringo
    Âge : 14 ans (2ème année de collège)
    Taille : 157cm
    Poids : inconnu
    Tour de poitrine : 84cm
    Tour de taille : 57cm
    Tour de hanches : 81cm

    Ringo Nayamano est la 3e fille de la famille Nayamano. Elle est secrètement amoureuse d'Ikki et c'est peut-être pour cette raison qu'elle le protège. Elle est jalouse de Simca, qui tente toujours de le séduire pour l'utiliser, et d'Akito qui est amoureux de lui.
    Elle fait partie du célèbre gang "Sleeping Forest" qui est de rang A.

    Nom : Inconnu
    Prénom : Simca
    Âge : Inconnu
    Taille : Inconnu
    Poids : inconnu
    Tour de poitrine : Inconnu
    Tour de taille : Inconnu
    Tour de hanches : Inconnu

    Simca possède un rôle important, mais elle reste cependant très mystérieuse. C’est en l’observant qu’Ikki eu envie de se lancer dans le monde de l’Air Treck. Elle nourrit une certaine haine envers Ringo, sûrement en rapport aux Sleeping Forest.
    Elle s’intéresse énormément à Ikki et pour des raisons qui restent inconnu, elle voudrait que celui-ci la rejoigne dans son gang. Mais pourquoi Simca s’intéresse t-elle autant à Ikki ?

    Kazu: a venir

    Onigri: a venir

    Akito/Agito: a venir
     


    Les emblèmes 

     

    Si on parle team, on vous dira que la base primordiale d’une team est son emblème.

    On ne peut pas parler de team officielle sans avoir son emblème, il représente la team.
    Ce petit dessin représente le début et la fin d’une team. En fait, il est la team.
    Il peut prendre plusieurs aspects, d’une simple hirondelle à un design totalement imaginaire.
    Lors d’une parts war, même la plus anodine, l’emblème se vois mis en jeu le gagnant remporte les deux emblèmes mis en jeu.
    Un défi est lancé lorsque l'emblème de la team est collé par dessus celui de l'adversaire.

    Lorsque l’on gagne l’emblème de son adversaire, il est fortement déconseillé d’aller lui rendre, car celui-ci se sentirait offensé, cela pouvant être prit pour de la pitié.
    Le plus souvent représenté sur une plaque de métal il se trouve aussi en stickers c’est d’ailleurs le stickers qui permet les parts war, car poser un emblème sur un autre est une marque de défis, mais la reproduction de cette emblème ne s’arrête pas là, il peut aussi se trouver sur les vêtements particuliers des ridders de la team.

    Voila en quoi réside la valeur d’un emblème si jamais il vous viens a l’idée de créer votre team il vous faudra l’emblèmes sans ça vous ne serait pas une team.

     

     

     


    Les Teams

    Les Gangs sont des équipes de Storms Riders. Pour créer son propre gang, il faut être au minimum 5 Storms Riders. Lorsque l’on perd lors d’une parts war, le gang est dissout.

    Nom du Gang : Sleeping Forest
    Chef : Sora et Rika
    Rang : A

    A l’époque, cette équipe était composée des huits rois dont le chef était Sora. Malheureusement, un jour le gang se fit battre et Sora perdit ses jambes dans la bataille. Il décida alors de transmettre l’emblème des Sleeping Forest à Rika.
    Désormais, le gang est composé des sœurs Noyamano.


    Nom du Gang : Kintetsu Bulls
    Chef : Tokudawara Gonzô (T-Gonzô)
    Rang : A

    Les Kintetsu Bulls ont un look très particulier avec leurs masques de buffles. C’est une équipe de Storms Riders de haut niveau et ils ne leur manquent plus qu’une victoire pour passer pros. Durant leur parts war les opposant à Agito, les Kintetsu Bulls vont littéralement se faire démolir par celui-ci, mais le combat sera interrompu par l’arrivée des G-men. On ne sait pas si le groupe a été dissout ou non.

    Nom du Gang : Yaôs
    Chef : Buccha
    Rang : E

    C’est l’ancien gang de Buccha. Il occupait le collège la nuit. C’est lorsque Kazu et Onigri se promèneront une nuit qu’ils se feront attaquer par Buccha et son gang et finiront à l’hôpital. Touché par cela, Ikki va donc défier les Yaos. Buccha se fera battre par Ikki lors d’une course avec obstacles. La propabilité pour qu’un gang batte un gang de rang supérieur à celui-ci est inférieur à 1%, Ikki a donc réussi quelque chose de très dur et très rare.

    Nom du Gang : Kogarasumaru
    Chef : Ikki
    Rang : F

    Après avoir réuni cinq personnes, Ikki décide de créer sa propre équipe qui est alors composé de Kazu, Onigri, Buccha, Akito/Agito et Ikki bien sûr.

    Lorsque tout content il apprend la nouvelle à Rika, celle-ci s’oppose formellement à ce qu’il en créé un et va même jusqu’à le priver d’ATs pour l’en empêcher. Mais Ikki est très têtu et va insister auprès de sa tutrice et après des combats d’Air Trecks et quelques explications, elle va accepter qu’Ikki créer son propre gang.

    Nom du Gang : Rez Boa Dogs
    Chef : Inuyama
    Rang : F

    Les Rez Boa Dogs ont un look très particulier avec leurs masques de chiens. Ils sont toujours en groupe (comme la meute sur l’emblème) et c’est donc leur excellent travail d’équipe qui leur permet d’être aussi fort. Malgré cela, Inuyama sera vaincu par Ikki lors d’un défi en « un contre un » et les Rez Boa Dogs devront donc se dissoudre.

    Nom du Gang : Sabel Tiger
    Chef : Iriya Natsumi (l’épée brune sanglante)
    Rang: F

    C’est le premier gang que l’équipe d’Ikki, les Kogarasumaru, affronte officiellement lors d’un match d’ATs. Son chef est une fille, Iriya Natsume, qui utilise son charme afin de déstabiliser ses adversaires et ainsi s’assurer la victoire, mais malheureusement pour elle, cela ne fonctionnera pas face à Ikki. Ils devront donc se dissoudre.


    Nom du Gang : Skull Saders
    Chef : Magaki
    Rang : F

    C’est le premier gang qu’affronte Ikki, même si pour cela il avait usurpé l’emblème des Sleeping Forest appartenant aux sœurs Noyamano. Magaki fut vaincu la première fois et refusa de donner son emblème à Ikki et s’est donc enfuit. Lors de leur deuxième rencontre, Magaki sera de nouveau vaincu et perdra sa fierté face à son gang.

    Nom du Gang : G-men
    Chef : Kaito
    Rang : Unité de police

    Ce gang est composé de policiers utilisant les Air Trecks afin d’arrêter les Storms Riders. Kaito, pour des raisons inconnu, nourrit une certaine haine envers les Stomrs Riders et va jusqu’à utiliser Agito (le roi des crocs) comme un objet pour les capturer.


    4 commentaires